Ergots métalliques fixés dans la feuillure de la porte côté paumelles. Ils renforcent la prise de la porte dans son huisserie.
Trouvez ici des explications concernant les différents termes attenants au métier de Serrurier.
Cliquez sur les mots, ou survolez-les, pour voir apparaître les définitions.
Ergots métalliques fixés dans la feuillure de la porte côté paumelles. Ils renforcent la prise de la porte dans son huisserie.
Permet de renforcer une porte blindée. C'est une barre métallique avec 4 paumelles à souder.
En tôle electro-zinguée, ou décor bois, de 2 ou 2,5mm d’épaisseur, la barre de seuil de sécurité est fixée de l’intérieur et laisse dépasser un carré métallique devant la porte. Elle empêche le passage de tout objet sous la porte, interdisant ainsi notamment le levage de la porte à l’aide d’un pied de biche ou pince monseigneur.
Partie mobile d’une porte, ou d’une fenêtre, qui s’ouvre en pivotant grâce à des paumelles ou des charnières. Appelé aussi ouvrant lorsque le battant s’ouvre, et battant fixe, semi-fixe, ou dormant lorsque qu’il s’ouvre jamais ou rarement.
En principe au dessus du pêne dormant, le bec de cane permet de maintenir une porte fermée sans actionner la clef.Le bec de cane est actionné par une béquille ou un bouton..
Plaque de tôle electro-zinguée de 1,5mm ou 2mm d’épaisseur, elle est posée sur la porte côté intérieur.
C’est un blindage de porte avec une barre de pivotement.
Pièce cylindrique de serrure servant d’appui à la tige de la clé
En principe, permet de décondamner une porte. Il est relié à l’alimentation de la serrure, du verrou électrique.Le bouton poussoir est généralement placé du côté de la sortie.
Appelé aussi "Bride de renfort", pièce métallique venant se superposer sur une gâche de serrure ou de verrou pour renforcer sa tenue sur le chambranle de la porte
Il est fixé à l’intérieur de la porte, et sert à actionner la tirette d’une serrure à tirage en applique. Il est actionné de l’extérieur par un bouton au centre de la porte qui permet alors d’entrer lorsque la porte n’est pas fermée à clef.
Cadre en bois d’une ouverture, composé de deux éléments verticaux joints à leur sommet par un élément horizontal. Le chambranle entoure le plus souvent une porte ou une fenêtre, mais peut également entourer une cheminée.
Elément de porte ou fenêtre, fixe ou mobile composé d’un cadre recevant une partie vitrée, grillagée, pleine ou à lamelles.
C’est le terme employé dans certaines régions françaises pour définir une poignée. « clenche » est un mot qui vient du « francique » klinka, qui désignait un levier oscillant autour de l’axe du loquet d’une porte.
Les cornières anti-pinces s’appliquent sur la porte à l’extérieur pour éviter toute tentative d’effraction à l’aide d’un pied-de-biche. Elles sont en acier 20mmx20mm ou 25mmx25mm et d’une épaisseur d’au moins 3mm.
>A l’origine, c’est une fermeture pour les fenêtres. La crémone se compose de deux tringles, une supérieure et l’autre inférieure, qui coulissent dans des conduits fixés sur le cadre de l’ouvrant; les conduits inférieurs et supérieurs prennent le nom de chapiteaux.
Cette forme de barillet amovible se remplace facilement, sans avoir besoin de changer la serrure. Compact et résistant, il est doté d'une fente étroite pour introduire la clé, ce qui permet de limiter les tentatives d'effraction.
On appelle « cylindre monobloc » un cylindre qui ressemble à un cylindre européen mais à la différence qu'il est monobloc rond d'un diamètre compris entre 20mm et 27mm.
Les personnes âgés et les enfants ne peuvent plus rester enfermés"
Un cylindre de serrure est dit débrayable, cylindre à clé de secours [Appelé à sa création "FCS" = "Fonction Clé de Secours"], lorsqu'il peut être manœuvré de l'extérieur alors qu'une clé est déjà engagée côté intérieur.
Les goupilles utilisées dans les cylindres de serrure sont des petits cylindres en acier ou en laiton de différentes longueurs qui sont maintenues dans les rotor et stator du cylindre grâce aux ressorts.
Fixé à l’intérieur, rigide ou à chaîne, un entrebailleur permet d’entrouvrir une porte pour voir qui est de l’autre côté. Aujourd’hui certains fabricants de serrures intègrent l’entrebailleur à la serrure.
Entaillure dans laquelle les fenêtres et les portes s’engagent pour fermer.
C’est une pièce en acier qui ferme la serrure ou le verrou. C’est sur le foncet des serrures en applique qu’est fixé le cylindre extérieur.
Pièce métallique percée d’un carré femelle qui permet d’introduire le carré d’une béquille ou d’un bouton. En principe les serrures horizontales sont avec un Fouillot carré de 6 ou 7mm. Les serrures verticales ont un Fouillot carré de 7 ou 8mm. Les serrures à mortaiser ont un fouillot carré de 7mm ou 8mm.
C’est la partie femelle qui reçoit le pêne ou le demi-tour d’un verrou ou d’une serrure. De la bonne fixation de cette pièce que dépend la robustesse de l’installation.
Les gonds sont des pièces métalliques qui servent à faire pivoter une porte ou une fenêtre, l’ouvrir ou la fermer. Ils sont positionnés côté opposé à la serrure. Il existe de nombreux modèles de gonds, en applique, à sceller, à visser.
Dans une serrure à gorges, ce sont les pièces métalliques montées sur un pivot, levés à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef.
Autre nom du chambranle, c’est l’encadrement de porte en bois, métal ou PVC, composé de deux montants, d’une traverse supérieure et éventuellement d’un seuil.
Partie fixe ou mobile, parfois vitrée, située au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. Lorsqu’elle est mobile, elle s’ouvre avec un système d’ouverture à soufflet (ferme-imposte)
C’est l’autre nom donné au pêne. C’est la tige mobile qui sert à fermer une porte.
C’est l’entaille faite dans la porte pour recevoir la serrure. Les serrures à mortaiser (ou encore à larder) sont des serrures encastrées dans la porte
Comme un gond, une paumelle servira à faire pivoter une porte ou une fenêtre. Les paumelles existent à visser ou à souder.
Une serrure électrique permet d’être actionnée par une impulsion ou une rupture de courant. Fonctionnant en basse tension, 24 ou 48 volts, elle est manœuvrée par un digicode, un lecteur de badge, un lecteur de proximité, un bouton poussoir, ou un interphone.
C’est une fermeture avec un pêne qui pivote ou un pêne demi tour. Elle peut être actionnée par une clef de sûreté, une clef carrée (pour les gaines techniques), une clef pompier ou une clef EDF/GDF.
A la place d’un pêne sortant la serrure ferme avec un crochet. Cette serrure est utilisée pour la fermeture des portes coulissantes. Existe en applique ou à larder
C’est une serrure équipée de pièces métalliques montées sur un pivot (les gorges), levés à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef.
>Ou dit, "Serrure à Mortaiser", serrure encastrée dans la feuillure de la porte. Elle est habituellement manœuvrée par une béquille, et se ferme grâce à un cylindre européen ou un cylindre à profil rond. Mais une serrure à mortaiser peut également fonctionner avec un bec de cane et une condamnation, pour les portes de toilettes.
Ce sont des serrures de sécurité dont le mécanisme est actionné par un système des clefs à pompes qui enfoncent des gorges ou des barrettes.
A la place du 1/2 tour qui est obligatoirement actionné par un tirage ou une poignée, ces serrures disposent d’un rouleau. Cette serrure est utilisée pour les portes de magasin qui sont beaucoup manipulées. Une serrure à rouleau permet à la porte de toujours pouvoir être ouverte.
Elle est posée en applique sur la porte ou le portail. Elle est de forme horizontale ou verticale, et le demi-tour de la serrure est actionné par une poignée ou par une tirette.
Serrure encastrée dans la feuillure de porte, comportant plusieurs points d’encrage. (En général 3 points). Les points d’encrage peuvent être latéraux ou avec un point haut et un point bas. Les pênes peuvent être « sortant » ou « basculant ». Quelques unes bénéficient du label A2P.
Une serrure tubulaire est caractérisée par ses deux pommeaux de chaque côté de la porte. Le mécanisme de fermeture est encastré dans la porte, et les pommeaux qui servent de poignées peuvent être munis d’un bouton, ou d’une clef.
Une serrure carénée est une serrure en applique multipoints (de 3 points à 8 points d’encrage en général) dont la tringlerie est enfermée dans un capot. Une serrure carénée n’apporte pas dans l’absolu de sécurité supplémentaire, mais apporte un esthétisme certain.
Le stator d’un cylindre est la partie fixe du cylindre dans lequel sont fixées les goupilles ou pistons à l’intérieur de cavités. Le stator est la plupart du temps en laiton et plus rarement en acier.
C’est la partie métallique qui sert à fixer le coffre de la serrure ou du verrou.
C’est la tirette qui permet d’actionner le demi-tour de la serrure.
Par le passé il était appelé "cor de chasse"
C'est le battant d’une porte ou d’une fenêtre. Un seul battant c’est un vantail. Deux battants, se dit, double vantaux.
Il a les mêmes caractéristiques que le verrou en applique, mais il est encastré dans l’épaisseur de la porte.
Se dit d’un verrou qui se pose sur une porte en verre sans encoche. Le verrou se fixe en cavalier sur l’épaisseur du verre de la porte et se serre grâce à une vis de serrage côté intérieur
Il est placé en cavalier sur la tringle d’une serrure multipoint en applique que les tringles soient apparentes ou que la serrure soit carénée. Son rôle est de bloquer la tringle lorsqu’elle est en position fermée.
Conçu et développé par La POSTE, VIGIK est un système élaboré de contrôle d’accès des prestataires de services : distribution du courrier, compagnies électriques, compagnies des eaux, ascensoristes, entreprises de proprété etc… aux parties commune des immeubles d’habitation.
Appellée également clé normale, individuelle ou clé de variure, c'est celle qui ouvre et ferme simplement une porte.
Elle permet l’ouverture de plusieurs portes s’entrouvrant avec la même variure. Les serrures peuvent-être différentes, mais la clef est la même.
Ou clé brevetée, elles sont dites " à reproduction interdites ". Seul le propriétaire duy brevet peut faire un double de vos clés, ce qui ne représente plus un double de clé mais un original réalisé à partir du numéro de combinaison gravé sur la clé.
Elle présente la caractéristique de ne pas pouvoir être retirée d’une serrure, d’un cylindre ou d’un cadenas en position d’ouverture; il faut donc « fermer à clé » pour retirer cette clé, ce qui amène une notion supplémentaire de sécurité pour un local qui doit toujours être verrouillé.
Ou bien, "pass général". Une clé de passe partout est une clef qui ouvre plusieurs serrures qui ont-elles-mêmes des clefs distinctes. Une cle de passe n’existe que parce qu’un organigramme a été réalisé.
Elle permet l’accès à toutes les portes pendant le déroulement d’un chantier, comme une clé de passe-partout, mais sera rendue inopérante à la fin du chantier.
Il s’agit d’une clé qui permet d’actionner des serrures à câme batteuse qui actionnent des portes techniques sans danger. Ces clés sont utilisées par exemple par les pompiers, le personnel EDF/GDF, les ascensoristes.
Silhouette présentée par le panneton d'une clef. C'est aussi le numéro alphanumérique qui représente le taillage d'une clé.
Partie de la clé qui entre dans la serrure et agit sur le pêne. Cela peut également désigner la partie du cylindre qui entraîne le mécanisme de la serrure.
Comme un gond, une paumelle servira à faire pivoter une porte ou une fenêtre. Les paumelles existent à visser ou à souder.